VENTE DE PILES - Energie06 Menton
Pile Alcaline - Lithium - Oxyde d'argent - Zinc Air...

 

 

                                

 

 

 

Distributeur des marques Varta, Duracell, Energizer, Maxell et Camelion, notre métier de grossiste nous impose d'avoir un grand nombre de références en stock: piles montre, piles auditives, piles de télécommande, piles d'alarme...

 

Pour les professionnels, les gammes Varta Industrie et Procell sont évidemment disponibles.

 

Quelques informations concernant les piles:

 

Par définition, les piles ne sont pas rechargeables (sinon on appelle cela des accus, voir chapitre suivant). Nous avons tous déjà utilisé des piles, et les noms des fabricants nous sont familiers: Varta, Duracell, Panasonic, Cegasa, Maxell, Hitachi, Sanyo, Renata, Rayovac, Energizer, GP...
Cependant, les nouveaux appareils électroniques consommant de plus en plus d'énergie, la technologie des piles évolue afin de répondre à ces besoins. Nous allons lister les technologies existantes ainsi que les références des piles et leurs utilisations:

I°) Piles Salines (ou Chlorure de Zinc):

Cette technologie est utilisée pour les appareils à faible consommation de courant. Malgré leur faible coût, les références standards (R3/AAA, R6/AA, LR14/C, R20/D, 6F22/9V, 3R12/4.5V) ont tendance à ne plus être utilisées car les appareils électroniques demandent de plus en plus d'énergie.

Pour les mêmes raisons, on trouve encore des piles salines dans les phares portables, les lampes tempêtes (références 4R25-2, 4R25-R, 4R25-P, 4R25-2 boîtier métal) ou dans les vieux appareils nécessitant un format de piles spécifiques (2R10, 439/PP9, FP620, NR625L/Fanal, 6R25P/Sedan).

II°) Piles Alcalines:

C'est la technologie la plus courante actuellement dans les piles. En général les piles alcalines ont une tension nominale de 1,5V. Leur autodécharge est très faible, ce qui permet de les conserver 5 ans. Pour répondre aux besoins des appareils de plus en plus consommateurs de courant, les fabricants ont développé des piles alcalines de plus en plus performantes, que l'ont peut classer en trois catégories: Alcaline, Super Alcaline, Alcaline fort courant (chaque fabricant donnant un nom spécifique à sa gamme de piles).

Nous retrouvons en Alcaline toutes les références standards (LR03/AAA, LR06/AA, LR14/C, LR20/D, 6F22/9V, 3LR12/4.5V) pour les applications de tous les jours auxquels nous pouvons rajouter la LR1-2/3AA qui est surtout utilisée dans les réveils.

Les piles pour phare porto existent aussi en Alcaline (4LR25R, 4LR25P, 4LR25-2, 8LR25, 4LR20-2) mais sont peu utilisées en raison de leurs coûts.

Il existe aussi des piles boutons alcalines (LR41, LR54, LR43 LR44, LR9, LR50) chacune est différente par sa taille et sa capacité. Elles sont utilisées dans des applications aussi diverses que variées (alarme, mini torche, lunette de visée...).

Il reste enfin à lister toutes les piles alcalines spécifiques par leur format, leur tension ou bien leur utilisation: AAAA, GP10A, GP11A, GP23A (12V – télécommande de garage), GP25A, GP27A, 4LR44, 10F15, H7D, H4D, 4LR61, 3LR50, 15F20.

III°) Piles Zinc air:

Le Zinc air est essentiellement utilisé dans les appareils de correction auditive et les oreillettes grâce à ses avantages: grand rapport énergie/volume, longue durée de stockage, tension de décharge constante (1,4V). Il n'existe que 5 références: 10AE, 13AE, 312AE, 675AE, 5AE.

IV°) Piles Oxyde d'argent:

Ces piles boutons ont l'avantage d'avoir une excellente stabilité en tension (1,55V). Elles sont donc principalement utilisées pour les montres (la stabilité en tension garantissant la précision de la montre). On peut cependant les retrouver dans certaines applications électroniques.

V°) Dépolarisation par air alcaline:

Ces piles alcalines gélifiées ont l'avantage d'avoir une très grande capacité et sont utilisées essentiellement dans les horodateurs et les systèmes de signalisation routière.

VI°) Piles Lithium:

Les piles Lithium ne sont pas rechargeables (ne pas confondre avec le Lithium ion ou le Lithium polymère) mais diffèrent des autres piles par des tensions nominales et des puissances beaucoup plus élevées. C'est pour ces raisons que les appareils photos (appareils les plus gros consommateurs de courant par excellence) ont été équipé de piles Lithium.

Chaque référence a un format spécifique et une tension de 3 ou 6V. On retrouve les CR1/3N, 2CR1/3N, CR123, CR2, CRV3, 2CR5, CR-P2. Certains de ces références ont été utilisées pour d'autres applications (lampe torche, robinet automatique...).
Depuis l'apparition d'appareils photos utilisant des piles de format standard, il a été développé des piles Lithium au format LR06/AA et de tension nominale 1,5V. Ce développement a ensuite été étendu à d'autres formats standards (LR03/AAA, 6F22/9V).

On ne peut parler des piles Lithium sans évoquer les piles boutons (Série BR et CR). Ces piles de tension nominale 3V sont utilisées dans de multiples applications: certaines montres, télécommandes de voiture, balances, régulateurs de température, mémoire informatique (Bios), ...
De toutes les références existantes on ne retiendra que la plus répandue: la CR2032.

VII°) Piles Lithium Chlorure de Thionyl:


Ce "dérivé" du Lithium permet d'obtenir des piles de format standard (1/2AA, AA, C, D) ayant une tension nominale de 3,6V, 30% + légères que les piles Lithium normales et fonctionnant dans une plage de température de -55°C à 85°C. On se doute que ces caractéristiques sont surtout nécessaires pour des applications professionnelles telles que: balises, télépéages, applications militaires, compteurs kilométriques...

 

nos partenaires : www.NiceNotebook.fr | www.Rugged.fr | www.Toughphone.fr | Support internet par AOC&Cies Sarl / Alpes Maritimes